Colloque : "L'égalité entre les femmes et les hommes à l'épreuve des politiques et des débats publics"

Publié le par Mobilisation pour les Droits des Femmes

- Ce colloque est organisé par le Collectif National pour les Droits des Femmes, la Mairie de Paris et le MAGE.
 
- Il aura lieu le vendredi 9 octobre
2009 de 9h à 18h, à l'Hôtel de Ville de Paris.
 
- Pour télécharger le programme du colloque et s'inscrire :
CLIQUEZ ICI
 
- Pour recevoir plus d'infos : colloque9oct@paris.fr

Le principe d’égalité constitutif de notre pacte républicain est mis à mal par des politiques discriminatoires, des dérives communautaristes et des pratiques illégales, tout cela renforcé au nom de la crise économique. La remise en cause insidieuse des droits des femmes est le révélateur de cette résurgence d’une idéologie rétrograde et restrictive des droits fondamentaux sous prétexte de réformes novatrices, en réalité néo-libérales.

 

Plus que jamais, l’égalité entre les femmes et les hommes est soumise à des tensions et des contradictions en France. Jusqu’en 2008, il n’y a pas eu un discours public, pas une semaine, sans que ne soit évoqué les enjeux de l’égalité notamment professionnelle et salariale. Tout sera fait — nous disait-on — pour « supprimer », et pas seulement réduire, les écarts de salaires. Tout semblait mis en œuvre pour que l’égalité de droit soit de fait… Et pourtant… le compte n’y est vraiment pas. Avec la crise, l’égalité entre les femmes et les hommes est passée au second plan et devenue plus que jamais invisible… On demande encore une fois aux femmes de « faire preuve de patience », au nom d’une solidarité envers les premières victimes de la crise.

 

On le sait, malgré les textes et déclarations, les inégalités sont toujours là, et tendent même à se renforcer. Par ailleurs, sur le plan des politiques économiques et sociales, rien n’est fait pour « intégrer le genre » : bien au contraire, ces choix économiques et sociaux sont pris sans aucune analyse des conséquences en matière d’égalité, que ce soit sur le plan de l’emploi, des minima sociaux, de la politique familiale et sociale (à l’instar des expérimentations du revenu de solidarité active dans lesquelles la dimension du genre n’a pas été prise en compte).

 

Un des effets de ces politiques est l’aggravation des inégalités sociales entre les femmes. Dans ce contexte, le débat lancé autour de la lutte contre les discriminations et pour la diversité vient encore renforcer la logique de minoration et d’invisibilité de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. De nombreuses entreprises et acteurs sociaux se sont en effet emparés du thème de la diversité comme un habillage de la lutte contre les discriminations. Ici encore, le compte n’y est pas toujours : au nom de cette diversité, on mettra sous une même étiquette, des handicapés, des jeunes issus de l’immigration, des seniors, des femmes… Ou alors, parce que les femmes ne sont pas une minorité parmi d’autres, on les exclura purement et simplement des enjeux de la diversité.

 

Que restera-t-il alors de l’égalité ? Nous sommes donc ici face à une contradiction qu’il convient de poser clairement : on ne peut ni concevoir les femmes comme une simple « catégorie » ; ni les exclure du champ de la lutte contre les discriminations. Car ce qui caractérise l’égalité entre les femmes et les hommes est bien d’être un principe universel : on peut être jeune, noire et femme !

Publié dans Mobilisation nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article