Etats-Unis : un défenseur du droit à l'avortement abattu

Publié le par Mobilisation pour les Droits des Femmes

George Tiller, médecin américain qui était depuis de longues années la cible de mouvements anti-IVG, a été tué par balles, dimanche 31 mai, dans une église du Kansas.


Agé de 67 ans, le docteur Tiller était l'un des très rares médecins à pratiquer des avortements tardifs. Il était régulièrement la cible des mouvements anti-avortement qui organisent des manifestations devant la Women's Health Care Services, sa clinique de Wichita. Celle-ci avait été gravement endommagée par une bombe en 1986. En 1993, le médecin avait été blessé aux deux bras par des coups de feu.

Georges Tiller dirigeait l'une des trois cliniques qui pratiquent des IVG tardives. Ces interventions sont légales au Kansas si deux médecins indépendants certifient que la mère risque de connaître des problèmes de santé irréversibles lors de l'accouchement.


Il y a deux semaines, le président Obama avait prononcé un discours dans une université catholique sur le sujet. Il avait notamment a prôné le respect du droit à l'avortement, tout en suggérant de faire le maximum pour éviter les grossesses non désirées.
Dans un communiqué de la Maison Blanche, le président Barack Obama s'est dit "choqué et indigné" par le meurtre du médecin.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article